Créer le patron d'Ulysse

2009 octobre 4

1/6 – Le croquis

Croquis de profil du nounours Ulysse

Le croquis de profil facilite la création ultérieure du patron. Il est préférable, quand l’ours n’est pas trop grand, de le dessiner à la taille réelle du nounours.

Une proportion de 4 têtes est assez sympathique pour un nounours potelé. Il est inutile d’être très précis car le résultat variera aussi en fonction de la matière utilisée.

En général, les peluches synthétiques sont sur base tricotée (donc légèrement extensibles) et donnent des nounours plus ronds, alors que les matières fines sur bases tissées feront mincir vos nounours…

Avant de vous lancer dans un projet, prévoyez que vous devrez peut-être faire des essais mais rappelez-vous de les réaliser dans un tissu relativement semblable à celui que vous avez en tête.

On voit qu’on a placé les bras et les jambes comme s’ils étaient transparents, de façon à bien distinguer la forme du corps.

De plus, en plaçant le disque d’articulation en haut de la cuisse et en haut du bras, on peut situer le point où l’on attachera les articulations.

En disposant d’un petit stock d’articulations en carton de tailles différentes, cela facilite la tâche.

2/6 – La tête

Construction du patron de la tete du nounours Ulysse

Placez une feuille pas trop épaisse au-dessus du croquis et dessinez le patron en suivant les indications suivantes:

  • Le côté de la tête reprend grossièrement celui du croquis, mais il ne monte pas jusqu’à la ligne de profil (pas trop bas non plus, sinon la tête sera toute plate) et le nez est plus long. Le cou est plus long pour laisser la place à l’articulation.
  • Le soufflet central étant symétrique, on ne réalise d’abord que la moitié. Le nez est étroit, l’inflexion se fait à peu près au niveau de l’oeil, la partie la plus large se situe en haut du crâne. Au niveau du cou, à l’arrière, le soufflet redevient étroit progressivement. Pour déterminer sa largeur, c’est une question d’habitude et de logique: plus il est large, plus la tête sera large. Gare aux mauvaises proportions!
  • L’ajout de pinces pour insérer les oreilles ou au niveau du cou pour donner du volume est plus compliqué. Faites simple pour démarrer !

Il est important de bien mesurer si la longueur du soufflet est identique à celle du côté de la tête. Pour cela, des points de repères facilitent le travail.

Pliez le soufflet en 2 pour découper les 2 côtés de manière symétrique. Pensez à faire un cran (une toute petite entaille) au niveau des repères, cela facilitera le montage.

Je note parfois l’emplacement des yeux (en général sur le côté de la tête plus que sur le soufflet, sinon ils risquent d’être trop rapprochés, mais leur emplacement est en général très proche de la ligne de piqure), c’est même indispensable pour clipper les yeux de sécurité de manière symétrique. Pour des yeux en verre, l’idéal est de les poser au jugé, une fois la tête rembourrée et la première partie de son articulation posée.

3/6 – Le corps

Le patron du corps peut être simplement constitué d’un seul morceau (qu’on coupera en double dans la peluche), il est globalement plus long et plus large que sur le croquis.

Placez les points des articulations et un repère pour la fixation de la tête, à peu près au milieu du cou.

On peut éventuellement ajouter des pinces en haut et en bas, mais il faut alors élargir un peu le corps, et veiller à ce qu’une fois fermée, la courbe reste harmonieuse.

Pour cela, on découpe le patron un peu trop grand en bas, en dépassant largement de la ligne que l’on avait tracée. Puis on ferme la pince du patron en papier par pliage, et on redécoupe le bas du patron.

Quand on rouvre la pince, la forme en triangle est correctement découpée.

4/6 – Les jambes

Construction du patron des jambes du nounours Ulysse

Toute la jambe est un peu plus large que sur le croquis, peut-être un peu plus au niveau de la cuisse. On ajoute un peu de hauteur au niveau de la cuisse, mais pas sous le pied.

Le bout du pied est assez long, pour tenir compte de l’arrondi ultérieur donné par la pose de la semelle.

Comme la jambe sera faite en un seul tenant, on plie en deux pour obtenir l’autre côté.

Placez un trait à l’endroit où devra se placer l’articulation, de la même longueur que son diamètre + 2mm. On utilisera cette entaille pour retourner et bourrer puis onfermera une fois la première partie de l’articulation posée. L’articulation se posera presque contre la couture, il n’est pas utile de laisser trop de place au-dessus, juste de quoi ne pas dépasser sur la couture (soit 2-3mm).

Marquer un repère temporaire juste au milieu entre le talon et la cheville. On ne travaillera en effet que sur un quart de la semelle puis on pliera 2 fois pour obtenir la semelle complète.

La semelle est à peu près de la même longueur que le pied sur le croquis. Faire un quart d’ovale puis mesurer la longeur de l’arrondi.

Reporter cette longueur du talon au repère puis du repère au bout du pied (quitte à allonger celui-ci) sur le bas de la jambe, de façon que la couture ne pose pas de problème par la suite.

Plier la semelle en 4 pour la découper en forme d’ovale.

La jambe et la semelle seront coupés 2 fois chacune, les unes en peluche, les autres en feutre, par exemple.

5/6 – Les bras

Construction du patron des bras du nounours Ulysse

Le patron du dessus de bras est un peu plus large que sur le croquis mais de la même longueur.

Recopiez exactement ce dessus de bras et placez une fente correspondant à l’articulation (même longueur que le diamètre + 2mm). Comme pour les jambes, l’articulation de l’épaule se logera au plus près de la couture, bien dans l’arrondi. L’idéal est que les fentes soient droit-fil, pour qu’elles soient plus faciles à fermer.

Dessinez sur ce morceau un joli arrondi pour définir la longeur de la paume puis découpez suivant cette ligne afin d’obtenir le dessous de bras et le coussinet de la main (la paume, donc). Celle-ci sera coupée en double, en feutre ou dans une autre matière avant d’être montée au dessous de bras.

Placez des repères sur le dessus de bras pour faciliter le montage avec le dessous.

6/6 – Le résultat

Voici le résultat que j’obtiens avec mon croquis. Les valeurs de coutures ne sont pas comprises, à ce stade, et sur cettte version, je n’ai pas encore placé tous les repères de montage.

Après tout, le but est que vous fassiez votre propre patron, pas que je vous livre le mien tout cru !

Par contre, voici mon Ulysse à moi. A quoi ressemblera le votre ?

Cliquer pour télécharger le PDF expliquant la confection de l'ours

Cliquer pour télécharger le PDF expliquant la confection de l'ours

No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS