Baby-Mohair

2011 février 20
by admin

Les Baby-Mohairs sont des ours non articulés en tissu (panne de velours, jersey…) et en mohair. Ils mesurent un peu plus de 20 cm. Des chutes de mohair à poils ras suffiront à les réaliser, mais vous pouvez tester d’autres matières pour la tête et les pieds. Les semelles peuvent être en suédine, par exemple.

ours en peluche non articulé en mohair et tissu

Matériaux et conseils de sécurité

Si vous destinez le nounours à un petit enfant, faites bien attention aux matériaux, de préférence non pelucheux (attention aux allergies) et solides. Du jersey de coton pour les vêtements et du velours-éponge ou de la fourrure polaire pour la tête et les pieds sont un grand classique, sans danger s’ils sont de bonne qualité. On peut même découper dans des pyjamas de bébés trop petits !

Doublez toutes les coutures par un surfil (ou zig-zag) ou une deuxième couture.

Le meilleur rembourrage destiné aux enfants est la ouate polyester non allergénique. Pour un ours de collection, on peut mettre de la bourre de laine ou du kapok mais on ne pourra pas laver le nounours.

Si le nounours est destiné à un petit enfant, choisissez des yeux de sécurité de 5 mm de diamètre environ ou mieux encore, brodez-les.  Vous placerez les yeux de sécurité avant de coudre, mais la tête sera un peu difficile à retourner. Si la matière choisie est un peu extensible, il faut placer un fil de fronces autour du trou pour qu’il ne se détende pas.
On brodera les yeux une fois que la tête de l’ours est rembourrée. Pour un ours de collection, c’est aussi quand la tête est rembourrée qu’on place les yeux en verre.

Coupe

Les coutures de 0,7 cm sont comprises dans le grand patron (cliquez sur la petite image du patron ci-dessous pour l’obtenir). Inutile de les rajouter.
Attention si vous réduisez ou agrandissez le modèle, changez la taille des coutures également !

  1. Poser les gabarits de la tête, des bras et des dessus de pied sur l’arrière du mohair en respectant le sens du poil (ou du droit-fil). Dessiner leur contour. N’oubliez pas d’indiquer la pince sur le bras et de placer des crans sur les milieux. Notez aussi l’emplacement des yeux sur la tête.
  2. Retourner les morceaux du patron et en dessiner de nouveau le contour à côté des autres sur l’envers du mohair. Là encore, ne pas oublier pince du bras et crans des milieux. Tous ces morceaux seront donc en double.
  3. Dessiner le contour des morceaux du museau et du cou également.
  4. Découper en évitant de couper les poils.
  5. Plier le tissu pour les vêtements en deux et épingler ou tracer dos et devant en respectant le droit fil (et le sens du poil pour du velours). Avec du velours, c’est parfois plus facile de couper chaque morceau un à un plutôt qu’avec le tissu plié en deux.
  6. Placer le bonnet sur la pliure et l’épingler ou le tracer.  Découper tous les morceaux.
  7. Dans la suédine, tracer et découper 2 semelles.

Cliquer sur l'image pour obtenir le PDF du patron à la bonne taille

La tête

  1. Si le nounours a des yeux de sécurité, il faut les fixer dès le début sur la tête, avec la rondelle de sécurité bien fixée sur l’envers. On peut placer un petit bout de mousse synthétique entre la rondelle et le tissu pour donner du relief à l’oeil.
  2. Poser les 2 morceaux de la tête endroit contre endroit et coudre tout autour en lassant le cou ouvert. Cranter au niveau du haut et du bas des oreilles et retourner délicatement. Rembourrer avec de la ouate.
  3. Coudre le morceau du cou dans l’ouverture en rentrant les coutures  l’intérieur (ce morceau n’est pas obligatoire, on peut s’en passer). Attention à ce que l’envers du mohair soit à l’intérieur de la tête rembourrée !

Le museau et le visage

  1. Plier le museau en deux endroit contre endroit et fermer de J à K. Le rembourrer. Le coudre sur la tête en rentrant les bords de la couture à l’intérieur. Quand il ne reste qu’un assez petit trou, n’hésitez pas à rembourrer de nouveau pour que le museau soit bien ferme.
  2. Si le nounours est un ours de collection, on coud les yeux en verre à cette étape, avec une aiguille assez grande. Si vous souhaitez plutôt broder les yeux, c’est à ce moment-là qu’il faut le faire également, comme ça, on peut cacher les noeuds des fils dans le cou.
  3. Brodez le nez et la bouche avec du coton à broder..

Bras et pieds

  1. Fermer les pinces des bras, cela permettra de repérer où est le devant (côté pinces) et où est le dos.
  2. Coudre les dessus de pied aux bas du devant, de E à D.

Le corps – phase 1

  1. Coudre les devants deux à deux, endroit contre endroit par leur milieu devant uniquement (pour l’instant).
  2. Coudre les milieux dos de la même manière. Eventuellement, pour faciliter le retournement, n’allez pas jusqu’à I mais stoppez un petit peu plus bas.
  3. Coudre l’emmanchure avant du bras avec celle du devant de A à B.
  4. Coudre l’emmanchure arrière du bras avec celle du dos de B à C.

Le corps – phase 2

  1. Plier les bras selon leur milieu et positionner les devants contre les dos (endroit contre endroit toujours) puis fermer les coutures de côté (D-B) et celles du dessous de bras (B-F) dans le prolongement.
  2. Fermer l’entrejambe.
  3. Poser les semelles en veillant à ce que les côtés E et D soit bien au niveau des coutures. Le cran L doit correspondre sur la semelle et le dessus de pied.

Rembourrage du corps

  1. Cranter sous les bras et à l’entrejambe.
  2. Retourner délicatement.
  3. Rembourrer plus ou moins selon l’effet désiré, mais soyez généreux en ouate car l’ours se ramollira au fil du temps.
  4. Coudre fermement le corps à la tête en rentrant les coutures vers l’intérieur.

Le bonnet

  1. Plier le bonnet et coudre la couture du côté.
  2. Ourler le bord du bonnet.
  3. Le placer sur la tête et le fixer par quelques points ou tout autour pour plus de solidité.

No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS